BIO

 

Français, né à Paris en 1971, Umberto vit et travaille en Bourgogne.

 

Je passe mon enfance dans le Marais à Paris. Je grandit au rythme des expositions et des happenings de Beaubourg et me nourrit de la vitalité foisonnante des productions artistiques de l’époque: Art Moderne, Surréalistes, Nouveaux Réalistes, Pop Art, Street Art…

 

Autodidacte, influencé par des artistes aussi divers que Willy Ronis, Gilles Caron, Diane Arbus, Richard Avedon ou Brassaï je pratique la prise de vue et le développement photographique comme supports artistiques, dès l'âge de treize ans et durant une quinzaine d'années.

 

Fasciné par la culture et l’esthétique japonaises, je part à 20 ans séjourner et travailler à Tokyo où je poursuit mon travail photographique. Il prolonge ce voyage par un séjour en Inde, pays qui le marquera profondément.

 

Durant cette période, la photographie et les voyages dans de nombreux pays sont au cœur de sa vie et de sa création. Artistiquement, un glissement s'opère de l'expression photographique vers la création en volume par la manipulation plastique des photographies: découpage, assemblage, montage,...

 

Parallèlement, il travaille une dizaine d'années en tant que model maker, designer, plasticien volume pour le spectacle, l'agencement et la publicité où il acquiert des techniques de création et de réalisation extrêmement variées.

 

Il travaille finalement en atelier de moulage statuaire (moulages du Louvre) puis en fonderie d'art où il découvre une pratique du moulage plus traditionnel et se passionne pour le modelage qui y est central (terre, plâtre).

A la faveur de cette activité manuelle concrète qui le met quotidiennement au contact des sculpteurs et de leurs œuvres, il redécouvre les sculptures de l’Antiquité et des grands artistes de la Renaissance et voit dans la sculpture figurative une forme d'expression qui lui correspond.

 

C’est à ce moment que le figuratif animalier s’impose à lui. Il se tourne alors résolument vers la sculpture et la création artistique.

Le travail de la matière par le modelage de la terre est au cœur de sa création. Il réalise de grandes sculptures aux enjeux techniques complexes où l’apport de ses expériences passées (soudure, moulage, résine, machines outils) est déterminant.

Sa curiosité et son travail en constante évolution lui ont permis d’intégrer récemment les nouvelles technologies numériques dans son processus créatif.

 

Pleinement Artiste-auteur depuis 2003, il participe chaque année à de prestigieux salons, au cours desquels il a gagné de nombreux prix. Ses sculptures sont exposées et vendues à des amateurs et collectionneurs à travers le monde.

UMBERTO   ​Wildlife Artist   Bronze sculptures, mixed material.